Centre d'aide

Cette plateforme 100% Éducation Nationale permet de diffuser du contenu audio/vidéo à de nombreux spectateurs en direct.

Il faut nous contacter par mail à support-videodiff@phm.education.gouv.fr en nous donnant votre nom, prénom et mail professionnel.

Tous les personnels du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, ex : Rectorats, DSDEN, Canopé, GRETA, EPLE, enseignants, IH2EF, etc. Nous acceptons également les utilisateurs des autres Ministères. Le service n'est pas ouvert à destination des élèves.

Oui, un chat est disponible en option sur chaque diffusion mais il ne comporte pas de modération. En cas de besoin, nous pouvons réinitialiser le chat sur simple demande au support voire fournir des informations de connexion en cas de comportements inadaptés.

Vous avez la possibilité d'exporter les messages de votre chat en cliquant sur le lien "Exporter" présent au niveau des statistiques sous le nombre de messages sur la page d'administration de votre diffusion.

Cette option appelée DVR permet d'activer l'enregistrement des 4 dernières heures du flux en direct. Cela permet à vos spectateurs de revenir en arrière pendant un direct mais également de pouvoir revoir les dernières heures à la fin de celui-ci. Il faut aussi penser à mettre une heure de fin plus tard que la fin réelle de votre diffusion. Vous avez le choix entre 1, 2, 3 ou 4 heures. Ces enregistrements sont automatiquement supprimés la nuit. ATTENTION : Cette option est à utiliser sur une connexion stable et sans aucune coupure de diffusion auquel cas l'expérience utilisateur ne sera pas bonne. Il faut aussi prévoir une date de fin de votre diffusion permettant le visionnage que vous souhaitez.

Rien. Les composants utilisés pour lire la vidéo sont natifs à tous les navigateurs récents : HTML5, CSS3, JavaScript.

Les navigateurs récents ont désactivé la lecture automatique des vidéos, il est donc nécessaire de cliquer sur le bouton lecture afin de lancer le flux. Un indicateur vous permet de savoir si un direct est en cours ou pas (icône EN DIRECT). La qualité de la diffusion s'adapte automatiquement à l'environnement de l'utilisateur à chaque instant en fonction du débit disponible et des performances de la machine.

Oui, le débit d’envoi (upload) de votre accès internet est l'une des informations les plus importantes car c’est la clé d’une diffusion réussie, sans coupure et de qualité. Un tutoriel est à votre disposition. Il vous guidera dans les tests de débit à réaliser afin d’adapter votre configuration logicielle en conséquence. Si celle-ci est réglée avec un débit d’envoi trop haut, cela entraîne une saturation de votre accès internet, des saccades voire même des coupures du direct. L’inverse, un débit d’envoi trop bas donnera une image de mauvaise qualité.

Oui, nous avons positionné un seuil à 6.5 Mbps par flux reçu. Dans le cas où cette limite serait dépassée un mécanisme automatique coupe simplement votre flux. Nous avons aussi implémenté un service d'alertes par mail quand votre débit d'envoi excède nos préconisations. Vous avez aussi à votre disposition durant votre diffusion des informations techniques dont le débit que vous nous envoyez.

Il vous suffit d'utiliser l'appareil photo de votre smartphone ou tablette afin d'y parvenir. Si cela ne fonctionne pas, nous vous conseillons d'installer le logiciel QR Droid pour les matériels Android.

Des tutoriels sont disponibles pour OBS Studio sur ordinateur et Larix sur smartphone/tablette. Ils vous décrivent les quelques étapes nécessaires pour diffuser rapidement vos événements. Pour des paramétrages plus avancés, de nombreuses documentations plus complètes sont disponibles sur Internet.

Une option permet de sécuriser l'accès à la diffusion par une authentification unique et personnalisable (utilisateur/mot de passe).

Votre diffusion est accessible jusqu'à la date de fin que vous avez configuré dans la limite de 1 an renouvelable. Après cette date votre diffusion passe dans l'historique et vous avez alors 1 semaine afin de modifier cette date de fin si vous le souhaitez. Après cela votre diffusion sera supprimée de notre infrastructure.

Tous les flux sont chiffrés de bout en bout dans les diffusions. Les échanges du chat le sont également. Depuis le logiciel (OBS/Larix), le flux est envoyé par défaut de manière sécurisée sur nos serveurs. Si votre encodeur n'est pas en mesure de gérer le RTMPS, il y a toujours la possibilité de le faire en RTMP simple (cf. URL dans la partie "Configuration de l'encodeur" sur la page d'administration d'une diffusion).

Nous avons mis en place un réseau de serveurs qui permet d’accueillir un maximum de spectateurs de façon optimale et toujours au plus proche de vos utilisateurs. Ce réseau permet d'accueillir quelques milliers de spectateurs. Le record d'audience actuel est de 4600 spectateurs simultanés mais notre capacité réelle est bien plus importante et évolutive en fonction des besoins. Ce chiffre varie en fonction de la qualité vidéo souhaitée.

Le décalage moyen se situe entre 10 et 20 secondes. Une estimation de cette valeur est disponible dans l'interface d'administration lors de votre diffusion. Pour garder un délai minimum, il faut bien renseigner la valeur de l'intervalle d'images clés (ou GOP) à 2 secondes. À titre d'information, lors de l'utilisation du DVR, ce délai peut grandement varier.

Le flux envoyé sur nos serveurs utilise le protocole RTMP (Real Time Messaging Protocol) sur le port TCP 443 (TCP 1935 en mode non sécurisé). Il faut donc veiller à autoriser ce port depuis le site de captation.

Voici quelques logiciels et matériels permettant de réaliser des diffusions : OBS Studio, vMix, Wirecast, Kalyzee, Multicam-systems, Teradek, Tricaster, LiveU, Larix Broadcaster...

Non, cette fonctionnalité n'est pas disponible et ce afin de garantir la sécurité de l'ensemble. Vous ne pouvez donc pas intégrer notre lecteur dans vos propres pages web.

Non, les diffusions ne sont pas enregistrées actuellement. Il est préférable d'enregistrer au niveau de la source car c'est là que l'enregistrement sera le plus fiable.

Les statistiques d'audience mises à disposition sont le nombre de visites, le nombre de visiteurs, leurs répartitions géographiques, différents critères liés à l'équipement du spectateur (navigateurs, systèmes d'exploitation et résolution) ainsi que le temps moyen passé par vos spectateurs sur votre diffusion. Ces données sont mises à jour en temps réel. Nous utilisons les bases de ipinfo.io pour la géolocalisation.

Nous pouvons vous accompagner afin de mettre en place votre solution si vous n'y arrivez pas. Vous pouvez aussi nous consulter si vous avez besoin de conseils. Sachez enfin que nous avons à notre disposition un ensemble d'indicateurs en temps réel permettant de connaitre l'état de nos différentes briques techniques et ainsi de pouvoir agir le cas échéant. Des alertes visuelles mais également par mails sont aussi intégrées à notre outil en cas de dépassement de certains seuils.

C'est vous qui devez réaliser le support de premier niveau pour vos spectateurs. Nous sommes bien entendu disponibles en cas de difficulté si vraiment vous ne trouvez pas de solution et que le problème est majeur. Nous n'avons par contre aucun délai de réponse.

Pour nous soumettre des idées, nous rapporter des bugs ou pour tout autre demande, cliquez sur le lien en bas de page.

Les personnes membres de l'équipe en charge de ce service de vidéodiffusion sont les uniques administrateurs. À ce titre, ils ont une vue sur la liste de toutes les diffusions et peuvent être amenés à faire des vérifications ou à y accéder dans un but d'amélioration du service.

Nous sommes une équipe de la DNE spécialisée dans les réseaux informatiques et la sécurité au niveau national (CRT-RSO). Nicolas et Cédric sont les deux personnes en charge du projet Videodiff. Même si ce projet ne fait pas partie de nos missions principales, nous mettons toute notre expertise à disposition pour offrir un service de qualité aux utilisateurs. Nous sommes constamment à l'écoute des retours et des suggestions pour améliorer notre service.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.